Comptage des points

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment sont compté les points,J’avoue ne rien comprendre du calcul qui est fait. Je pensait que c’était les territoires plus les prisonnier?

4 Likes

Selon les règles japonaises, le score de chaque joueur correspond au territoire plus les pierres capturées par l’adversaire. Selon les règles chinoises et d’autres règles basées sur les scores de zone, le score d’un joueur correspond au territoire plus ses propres pierres vivantes. Cependant, dans la plupart des cas, cette différence de comptage n’a pas beaucoup d’impact pratique sur les décisions stratégiques au cours d’une partie.

Note : ce texte a été traduit de l’anglais via DeepL.

Original English

Under the Japanese rules, the score of each player is counted as the territory plus the opponent’s captured stones. Under Chinese rules and other area scoring-based rules, a player’s score is counted as territory plus their own living stones. However, in most situations, this difference in counting does not have much practical impact on the strategic decisions within a game.

Note: this text was machine-translated from English via DeepL.

5 Likes

Chinese scoring: you count all (stones and empty space). Prisoners don’t matter
Japanese scoring: you count only the emptyness and put back the prisoners on the board before counting.
Why it’s almost the same? Because by putting back the prisoners, there will be the same quantity of black and white like with the chinese rules. So we can just not count the stones.

In the forum the perfect equivalence, and subtle add-ons are already explained and debated, so for more details, use the search.

1 Like

Quel calcul fait par qui ?

2 Likes

I thought u fluent in French :yum:

2 Likes

Sure but i forgot

Décompte chinois : vous comptez tout (pierres et espace vide). Les prisonniers n’ont pas d’importance
Décompte japonais : vous ne comptez que le vide et remettez les prisonniers sur le plateau avant de compter.

Pourquoi c’est presque pareil ? Car en remettant les prisonniers, il y aura la même quantité de noir et blanc comme avec les règles chinoises. Donc, nous pouvons tout simplement ne pas compter les pierres.

Dans le forum, l’équivalence parfaite et les ajouts subtils sont déjà expliqués et débattus, alors pour plus de détails, utilisez la recherche.

Exemple de subtilité: (pas la seule) en fonction de qui pose la derniere pierre, il peut y avoir 1 point de difference entre les deux manieres de compter.

3 Likes

Si c’est bien ton compte, tu as joué plus d’un millier de parties donc j’imagine que tu comprends au moins les bases. Il y a un point particulier qui t’intrigue soudainement ?

Bonjour. Si je compte les territoires plus les prisonnier, je n’arrive jamais au même résultat que l’ordinateur (règle japonaise)

Bonjour. Si je compte les territoires plus les prisonnier, je n’arrive jamais au même résultat que l’ordinateur (règle japonaise

1 Like

Prenons cette partie :

Noir a 16 points de territoire.
Blanc a 16 points de territoire + 3 prisonniers + 5,5 points de komi = 24,5.

Cela correspond bien au décompte de l’ordinateur.

1 Like

Par ailleurs, en cliquant sur le score (en haut à droite), tu verras une décomposition du score pour comprendre son calcul.

Tu peux coller une capture d ecran de la partie ici et donner le detail de ton decompte

1 Like

merci de l’explication, c’est le komi que je ne comprend pas

1 Like

Le komi ce sont des points en plus pour blanc, parce que noir commence, afin ainsi de compenser pour cet avantage.

Le montant varie avec les regles mais souvent c’est 6,5 (qu’on ajoute donc aux points de blanc). 5,5 sur les 9x9 d’OGS.

4 Likes

merci