Absolute newbie here. I have a lotta troubles with 9×9

je ne peux que faire un commentaire de vieux débutant ayant plaisir à jouer et à (souvent) perdre.
il me semble que je perçois mieux mes erreurs et celles de mes adversaires dans les parties 9 X 9.
un joueur expérimenté m avait suggéré de faire beaucoup de 9x9 (et donc de perdre également beaucoup :slightly_smiling_face:). j’ai suivi le conseil. notamment avec des parties temps réel. je ne sais pas si je me suis objectivement amélioré mais à coup sûr mon plaisir de jouer a augmenté.

je crois savoir que le 13×13 n’est pas très bien considéré par les joueurs expérimenté s pour des raisons assez logiques quand on lit les débats mais j aime bien quand même. ça n a rien à voir avec votre question. je dois avoir envie de parler de moi :slightly_smiling_face:

pour finir avec votre question j’ai aussi lu pas mal de publications en ligne sur le jeu à 9 pierres. sans tout comprendre mais j’ai pioché ici et là des choses utiles.

aussi il ne faut pas trop hésiter à jouer des parties à handicap parfois. c’est bon pour le moral.

à bientôt une partie peut-être

2 Likes

Don’t you have a bunch of forum posts on 9x9 strategy already? not that I’m complaining about more, mind you :smiley:

a french one

2 Likes

une partie commentée

I don’t know if this helps, but I also struggle with 9x9.

OGS currently claims I am 1k-2k, but I regularly lose 9x9 games to 7k players who simply out-fight me in the phone booth. It’s just not where my strength is.

Go is hard and there’s a lot of things to work on.

I’d actually like to get better at 9x9, but only after I get better at 19x19 (which I really enjoy, and also struggle with just not as badly as I do with the small size).

2 Likes

We’re patiently waiting.

This free ebook posted multiple times here in the forums helped me a lot with 9x9 ideas:

Did you read it perhaps? :nerd_face:

Several times, we need more material.

1 Like

Sorry, my post was meant for @GottoGOfast just in case it was overlooked.

1 Like

I know, I was endorsing your endorsement, while also saying that board needs more material. Great book.

1 Like